logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
It’s working
Follow us
It’s working
Yeahhh
scrum master animer rituels

Améliorez l’efficacité de vos rituels agiles !

L’amélioration en continu est au coeur de la démarche agile. Elle porte aussi bien sur le produit que l’équipe & son organisation. Et c’est une affaire de tous ! La démarche de l’amélioration continue est portée par l’ensemble de l’équipe agile, bien que ce soit souvent le Scrum master qui impulse cette dynamique au sein de l’équipe. 

Dans cet article, nous verrons comment parvenir quand on est Scrum master ou membre d’une équipe agile à améliorer l’organisation de son équipe et notamment la bonne tenue des rituels agiles.  Pour cela, je vous présenterai une pratique très efficace que j’ai découverte il y a peu, qui repose sur l’essence même du coaching, à savoir le questionnement. Mais pas n’importe quel questionnement chers Scrum masters, un questionnement ciblé 💬 !

Mais avant, voici comment j’ai découvert cette super pratique ! 

Comment j’ai découvert cette super pratique pour améliorer l’efficacité des rituels agiles 

J’ai pris connaissance de cette pratique extrêmement efficace dans le dernier ouvrage de Véronique Messager « Coacher une équipe agile ». Je vous recommande d’ailleurs ce livre passionnant principalement pour 3 raisons : 
1. Ce livre apporte aux Scrum masters et aux coach agiles de vrais clés pour s’améliorer grâce à des outils et des techniques suffisamment explicites pour les mettre en place par la suite de manière autonome 

2/ Véronique Messager s’appuie sur des exemples très concrets, à base de mises en situation, de verbatims, … pour favoriser la compréhension de tous. Et c’est réussi ! 

3/ Ce livre fournit un vrai apport pédagogique aux Scrum masters soucieux de développer une posture de coach de manière à faciliter l’adaptation de l’équipe à l’agilité et à tous les changements que cela requiert. 

Pourquoi perdre passer du temps à mettre en place une démarche d’amélioration continue ? 

Qui est en mesure aujourd’hui de prétendre que son équipe a trouvé la formule gagnante dès la première itération ? Avec au programme de superbes intéractions entre les membres, une ambition comprise par tous, des rituels agiles compris et adoptés par tous, une bonne productivité et une ambiance au top ! 

Allez, soyez honnête, cela est possible mais nécessite du temps et se construit au fil des échanges, des questionnements auxquels se livre l’équipe. En d’autres termes, cela passe par une équipe qui est soucieuse au fil des itérations d’inspecter son travail et d’identifier des actions concrètes (cf actions SMARTE) pour adapter son mode de fonctionnement. 

Inspection ? Adaptation ? Ne serait-je pas en train de vous parler des piliers de l’empirisme (Scrum), que ceux qui ont suivi la formation PSM I et PSPO ont pu découvrir 

 La grille d’évaluation OPALE pour améliorer vos rituels agiles 

Véronique Messager présente dans son ouvrage la grille OPALE comme un outil de préparation et d’évaluation des réunions. Nous nous focaliserons aujourd’hui sur la deuxième partie, à savoir comment utiliser un questionnement ciblé pour évaluer vos pratiques durant les rituels agiles.

Pour commencer, sachez que l’acronyme OPALE regroupe les 5 mots suivants :  Objectif – Participants – Agenda – Livrables – Environnement 

Concrètement, prévoyez en fin de rituel un moment pour échanger sur le rituel qui se clôture. Vous n’aurez pas forcément le temps d’aborder l’ensemble des thématiques que composent la grille OPALE mais vous pourrez discuter avec votre équipe par exemple sur ce qui lui semble prioritaire à aborder, et prévoir un autre moment comme la rétrospective en fin de rituel pour aborder l’ensemble des points OPALE. 

💡Et bien-sur n’oubliez pas ce format là est duplicable pour l’ensemble de vos réunions ! 

👉 Je vous propose ci-dessous une liste de questions, certaines reprises directement de l’ouvrage de Véronique Messager et pour d’autres directement reprise de mes interventions avec des équipes agiles 

Objectif : 

📌  L’objectif du rituel était-il clair pour tous ? 

📌 L’objectif du rituel a t’il été partagé à tous ? 

📌 Si oui, avons-nous atteint l’objectif ? 

Participants : 

📌 L’ensemble des participants requis pour ce rituel ont-il été présents ? 

📌 La participation de tous était-elle requise ? 

📌 Souhaitons-nous définir des règles de participation ? 

📌 Parmi les membres de l’équipe agile, souhaitons-nous déléguer certaines rôles (facilitateur, scribe, observateur, gardien du temps) ? 

📌 Sommes-nous au clair sur notre processus de décision ?  

Agenda : 

📌 L’agenda du rituel a t’il été partagé à tous avant la réunion ? 

📌 Avons-nous respecté l’agenda communiqué ? 

📌 Si non, souhaitons-nous revoir l’agenda de ce rituel ?

📌 Si non, que souhaitons revoir / faire autrement pour respecter cet agenda et améliorer le déroulement du rituel ? 

Livrables : 

📌 Les livrables attendus à la fin du rituel ont-ils été partagés à tous avant la réunion ? 

📌 Avons-nous réalisé les livrables prévus à la fin du rituel ? 

📌 Si non, souhaitons-nous revoir les livrables de ce rituel ?

📌 Si non, que souhaitons revoir / faire autrement pour respecter la livraison de ces livrables ? 

Environnement : 

📌 La taille de la pièce et sa configuration ont-elles été adaptées à ce rituel, aux échanges et à l’atteinte de nos objectifs ? 

📌 Le matériel à disposition a-t-il été adapté à ce rituel, aux échanges et à l’atteinte de nos objectifs ? 

📌 Le format adopté pour ce rituel a-t-il été adapté à ce rituel, aux échanges et à l’atteinte de nos objectifs ? 

Les points de vigilance 

📌 Veillez à instaurer un climat de confiance afin que les membres de l’équipe soient suffisamment à l’aise pour exprimer leurs ressentis et perceptions sans crainte de jugement, de critique ou de reporting au Management 

📌 N’hésitez pas à prévoir lors de vos premières rétrospectives un moment pour échanger autour des valeurs agiles et identifier les valeurs que souhaite incarner l’équipe. Ces valeurs façonneront l’identité de l’équipe, et formaliseront un engagement collectif. Durant la vie de l’équipe, il y aura des écarts dans l’application de ces valeurs, mais le Scrum master pourra proposer à l’équipe d’échanger dessus au moment opportun. Visualisez ci-dessous 👇les 5 valeurs Scrum (ici pour télécharger le poster des valeurs) 

– Sophie Audiguier, coach Agile Brandsetter

Devenez Scrum Master en suivant la formation PSM I

Post a Comment