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animer atelier story mapping

Comment animer un atelier de Story mapping ?

Pourquoi réaliser un atelier de Story mapping ? 

  • Définir le périmètre de votre MVP
  • Détailler les fonctionnalités à venir
  • S’accorder sur les priorités produit
  • Aligner les parties prenantes sur les fonctionnalités et les priorités
  • Structurer la planification de vos livraisons
  • Partager une vision d’ensemble 

 

Quelles sont les étapes qui structurent un atelier de Story mapping ? 

  • Présentation des objectifs de l’atelier, de ses règles et des différentes étapes qui vont rythmer l’atelier  ⏰ 10 minutes 
  • Présentation/rappel des portraits persona 15 minutes
  • Définition de manière collective des grandes étapes utilisateurs qui structurent l’axe horizontal de la story map  30-45 minutes
  • En groupe ou de façon individuelle, identification de nouvelles fonctionnalités produit répondant aux enjeux business et aux besoins / attentes des utilisateurs 45 minutes
  • Restitution collective et priorisation des fonctionnalités 25 minutes

Atelier story mapping planning

 

Les bonnes pratiques pour vos ateliers de Story mapping

Avant l’atelier 

  • Vous connaissez vos personas et avez déjà réalisé des ateliers de réalisation de personas pour identifier vos portraits type d’utilisateurs, comprendre leurs besoins et leurs enjeux et ainsi identifier des opportunités produit 
  • Si votre produit est déjà entre les mains de vos utilisateurs, il peut être utile de réaliser des user journeys avant l’atelier de Story mapping, notamment pour traiter les points de douleur qu’expérimentent vos utilisateurs lors de l’utilisation de votre produit. 

Pendant l’atelier 

  • En tant qu’animateur, assurez-vous que les participants aient bien en tête l’objectif visé de cet atelier 
  • Affichez vos portraits persona sur un mur et rappelez en introduction les éléments distinctifs de chacun d’entre eux.  Incitez également vos participants tout au long de l’atelier à se mettre dans la peau de vos personas, pour incarner au mieux l’approche « user centric »
  • Demandez en introduction à vos parties prenantes de communiquer leurs enjeux business pour favoriser une vision commune de l’ensemble des participants
  • Si vos participants sont nombreux, organisez des groupes de travail par persona 
  • Lors de la mise en commun, les priorités des fonctionnalités sont revues en fonction des objectifs business et des besoins des personas.

 

Le kit du facilitateur pour vos ateliers de Story mapping sur support physique 

  • Pensez au scotch de peintre pour tracer les différents axes de votre story map
  • Amenez des post-its de différentes couleurs et de différents formats pour bien différencier les différentes catégories qui structurent votre story map 
  • Des feutres noirs à fournir à vos participants en leur rappelant d’être concis et d’écrire en majuscule pour que ce soit lisible par tous 
  • Des gommettes pour identifier les priorités 
  • Prévoyez un mur suffisamment grand pour pouvoir afficher un grand nombre de post-its
  • Un timer pour favoriser le respect des différentes étapes de l’atelier 
  • Prévoyez également un mur dédié à vos portraits persona 
  • La cerise sur le gâteau 🍰 : un jeu de « meeting spicers »

Story mapping kit atelier

 

3 outils numériques pour réaliser vos ateliers de Story mapping 

Vos participants seront à distance ? ou vous souhaitez expérimenter un outil numérique pour votre prochian atelier de Story mapping ? Voici notre sélection d’outils numériques pour vous accompagner dans vos ateliers. Vous avez le lien direct pour accéder aux modèles de Story mapping proposés par les plateformes que nous avons sélectionnés. Par ici ! 👇🏻

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#Keep tuned : prochainement, un article sur la construction de votre Story mapping 

– Sophie Audiguier, coach agile Brandsetter

Construisez efficacement votre backlog en suivant la formation Product owner - PSPO I

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