logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
It’s working
Follow us
It’s working
Yeahhh
examen scrum préparation

De qui est composée une équipe Scrum ?

Chaque semaine, on décrypte pour vous une question officielle de l’examen Scrum.org pour que vous puissiez très prochainement devenir Scrum Master ou Product owner certifié. 

Mais avant de commencer, petite précision sur notre mode de sélection des questions à décrypter 

L’objectif du décryptage des questions de l’examen Scrum.org est de favoriser vos chances de réussite lors de l’examen Scrum !  Nous sélectionnons donc en priorité les questions qui génèrent le plus d’erreurs chez nos stagiaires en formation, pour éviter ainsi que vous reproduisiez les mêmes erreurs. C’est ça le collaboratif en agilité 😀 !

De ce qu’on constate dans nos formations PSMI I et PSPO I , les erreurs proviennent principalement de 3 causes :

– vos expériences de l’agilité en entreprise biaisent vos réponses qui ne sont pas tout à fait conformes à la théorie « Scrum ». « Le meilleur des mondes » décrit d’une certaine façon dans le guide Scrum ne correspond pas toujours, voire jamais à votre organisation en entreprise (on verra dans un prochain article si d’ailleurs c’est si grave que ça). Par exemple, on a pas toujours un Product owner 100% impliqué dans le projet ou un Scrum master qui ne se comporte pas comme un « projet manager ». Je suis sûre que cela parle à certains… Ca serait donc dommage de se tromper à l’examen à cause de votre product Owner ou Scrum Master, on est d’accord 😀 ? 

– pour ceux qui n’étaient pas au courant, je suis navrée de vous apprendre que les examens Scrum.org comportent leur lot de questions piégeuses. Et se tromper à cause d’une tournure de phrase ou un mot qu’on a sous-estimé alors qu’on a la connaissance est vraiment dommage. Heureusement, pour vous aider à déceler ces pièges, nos décryptages et nos articles (notamment l’article des 10 erreurs à éviter) vous seront utiles ! 

– Enfin, le manque de préparation à l’examen impacte inévitablement votre niveau de connaissances Scrum. Pour y remédier, on apprivoise le guide Scrum (on en parle dans la section plus bas intitulée « Attention aux idées reçues ») et on peut suivre une formation dédiée de 2 jours pour allier mises en pratique et préparation à la certification Scrum (+ d’infos ici). 

Qui est vraiment membre de l’équipe Scrum ? 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

✊ Formule toute simple à retenir 

Pour être sûr de ne pas vous tromper le jour J, retenez la formule toute simple Scrum team = Dev team + Product owner + Scrum master

Certains ont parfois tendance à croire que l’équipe Scrum est représentée seulement par l’équipe de développement. Bien que les développeurs sont au coeur de l’action dans les projets agiles, n’oubliez pas pour autant le Product Owner et le Scrum master. J’insisterai surtout sur le Product owner car pour le coup, ce rôle est le plus oublié dans les définitions d’équipe Scrum. 

🙊 Pourquoi on oublie souvent le Product Owner ? 

Parce qu’il est souvent en intéraction avec les parties prenantes et les utilisateurs finaux et qu’il n’est pas physiquement présent en continu sur le plateau avec l’équipe de Développement et le Scrum Master. 

Mais aussi pour des raisons moins sympas d’un point de vue Scrum :

– le Product owner parfois gère plusieurs projets à la fois et ne se consacre pas pleinement au produit développé par l’équipe

– le Product owner s’est entouré de Proxy Product owners (pour de multiples raisons) à qui il délègue la gestion du backlog et les intéractions avec l’équipe de Développement pour se concentrer sur la priorisation des features suites à ses échanges avec les parties prenantes et utilisateurs. 👿 Attention dans l’examen Scrum tout particulièrement, on n’aime pas les Proxy Product owners, qui d’ailleurs ne sont pas considérés comme des rôles Scrum officiels, désolé aux Proxy Product owners qui nous lisent … 

💡A retenir pour les autres questions de l’examen 

Dans les questions cherchant à évaluer vos connaissances sur les différents aspects de Scrum (rituels, artefacts, …), vous pourrez quasiment systématiquement considérer que la présence d’un « Project manager » dans une réponse est un indicateur que l’affirmation ne s’apparente pas à Scrum.

🙊 Attention aux idées reçues qui reviennent souvent dans les formations que j’anime 

Non, lire le Scrum guide ne prend pas des heures et des heures ! Rappelez-vous, Scrum n’est pas une méthodologie mais un cadre de travail (framework). Scrum apporte des informations principalement sur ses valeurs et principes, les 3 rôles Scrum, ses rituels et artefacts. Ensuite, pour les autres sujets, ce n’est pas dans Scrum que vous trouverez la réponse. D’ailleurs, Ken Schwaber and Jeff Sutherland, les créateurs de Scrum rappellent dans le guide que Scrum est « facile à comprendre » (je vous laisse découvrir par vous-même la phrase en-dessous de celle-ci dans le guide Scrum qui est bien moins réjouissante 😁. 

Pour réussir votre examen Scrum, je vous conseille donc, pour ne pas dire que c’est un pré-requis indispensable, de lire plusieurs fois le guide Scrum. Il est d’ailleurs préférable pour ceux qui sont à l’aise avec l’anglais d’en prendre connaissance directement dans sa version anglaise. Et pour ceux qui préfèrent, voici également la version française du guide Scrum. 

Devenez Scrum master certifié en suivant la formation Scrum master - PSM I

La question de la composition d’une équipe Scrum n’est pas encore claire pour vous, utilisez la partie « commentaires »👇 pour poser vos questions ! 

– Sophie Audiguier, coach Agile Brandsetter

No Comments

Post a Comment