
Comprendre la définition de MVP
Dans les couloirs, en réunion, devant la machine à café, il est désormais question que de [HaimeViPpy] ! Et si lancer nos produits en MVP était une Mauvaise Vibe Passagère ? On en parle ici 👇!
Vous entendez dans les couloirs des phrases du genre …
💬 « On va lancer sur le marché notre MVP et on verra comment ça prend ! »
💬 « On a 3 sprints pour développer le MVP ! »
💬 « Notre Product owner souhaite qu’on se focalise sur le MVP ! »
Ne partez pas en courant ! Cela signifie seulement que vos collègues privilégient une approche de développement agile. Cela peut surprendre au début, mais n’ayez de crainte, il y a des vrais bénéfices à se concentrer sur un MVP, notamment au lancement d’un projet.
Pourquoi se faire du mal avec de tels acronymes ?
L’agilité, le digital et les startups regorgent d’acronymes. MVP est un clin d’œil au MVP du basket qui désigne le joueur qui est considéré comme le « Most Valuable Player » ! En développement de produits numériques, l’acronyme MVP correspond à « Minimum Viable Product ». En français 🇫🇷, on pourra parler de produit minimum viable.
Concrètement, ça consiste en quoi ?
En agilité, on oublie les longs mois de développement sans se confronter au marché. On réalise plutôt une première version de produit avec un périmètre fonctionnel limité, qui ne comporte que ce qui représente le plus de valeur ajoutée à votre cible. Cela permet notamment d’avoir un « time to market » réduit. Et c’est par la suite seulement, à partir notamment (mais pas que !) des retours des utilisateurs, qu’on apporte au fil des itérations des améliorations et des nouvelles fonctionnalités à notre produit. C’est ce qu’on appelle le développement itératif et incrémental !
Il revient donc au Product Owner de comprendre au mieux les besoins et les attentes de ses utilisateurs mais aussi des enjeux de son entreprise et de ses parties prenantes pour identifier les bonnes fonctionnalités qui correspondront à son MVP. Sa mission est d’assurer le succès du produit ! Cela passe donc par le bon découpage du produit et la bonne priorisation des fonctionnalités à venir, sans parler bien sûr de la qualité du produit et la gestion de sa dette technique mais ça c’est une autre histoire, on en reparlera prochainement 😀 .
Une fois les fonctionnalités découpées en user stories, le Product owner peut ajouter la notion de MVP aux user stories de son backlog (pour en savoir plus sur la gestion du backlog, par ici).
Alors, prêt à lancer votre MVP ?
👉 Vous voulez des retours rapides de votre marché sur votre produit / service ?
👉 Votre projet est innovant et l’incertitude de réussir est importante ?
👉 Vous avez un budget limité ?
👉 Vous souhaitez vous confronter au marché rapidement ?
Si vous répondez positivement à au moins une de ces questions, la notion de MVP devrait vous intéresser.
Bon on est d’accord, c’était finalement Moins Vilain que Prévu 🙊 !
Et si vous recherchez d’autres définitions en agilité, faites un tour sur notre glossaire agile
– Sophie Audiguier, coach Agile Brandsetter