
Dessinez votre impact map
Vous avez un projet de lancement d’un nouveau produit numérique et vous devez choisir les fonctionnalités à développer ? Ou bien vous êtes déjà en mode agile et vous devez prioriser votre backlog produit parmi des dizaines de fonctionnalités imaginées, en vous coordonnant avec les parties prenantes du projet ?
L’impact map est un outil de planification stratégique utile pour vous guider dans vos choix de développement grâce à une vision orientée objectifs. Plus concrètement, cet outil vous permet d’aligner vos fonctionnalités avec vos objectifs métier afin que vos produits aient un vrai impact sur vos enjeux (business, marketing, satisfaction …).
Les étapes
- définissez vos objectifs métiers principaux
- définissez vos publics cibles, idéalement sous la forme de persona
- pour chaque persona, formulez leurs besoins / attentes
- identifiez les fonctionnalités vous permettant de répondre aux attentes de vos personas et donc de remplir vos objectifs in fine
Les + de cette méthode
- La réalisation d’un impact map est rapide et s’intègre parfaitement au développement itératif et incrémental propre aux organisations agiles
- La réalisation d’un impact map incite la collaboration des différentes parties prenantes : les métiers pour la formulation des enjeux business, le service client par exemple pour l’expression des besoins clients, etc
- L’impact map est un outil de prise de décision pour vous permettre de réaliser votre roadmap produit et prioriser votre product backlog
#Keep tuned
mars 5, 2018
No Comments