
Je dois réaliser un Product Backlog, à l’aide !
Votre équipe a adopté le framework Scrum et vous devez réaliser votre premier Product Backlog ? Vous êtes même peut-être Product owner et avez la responsabilité de concevoir et faire vivre dans le temps le backlog du produit dont vous êtes en charge. Ou bien, vous êtes Scrum master et avez pour rôle d’accompagner le Product owner dans cette activité essentielle ? Bonne nouvelle, cet article devrait vous permettre d’y voir plus clair pour vous lancer dans la conception du backlog de votre produit !
1. La devinette
Selon vous, que peut bien contenir un Product Backlog ?
- Les rôles de chaque membre de votre équipe Scrum
- Les maquettes design
- Les fonctionnalités, améliorations et correctifs produit
2. L’explication
Il s’agit bien de lister et prioriser l’ensemble des fonctionnalités, améliorations et correctifs produit que vous souhaitez apporter à votre produit au sein d’un même document, le Product Backlog ! Le Product Backlog est la seule source de travail pour l’ensemble de votre équipe Scrup
3. La subtilité
Ne confondez pas le Product Backlog et le Sprint Backlog ! Le Sprint Backlog est une sélection d’évolutions produit qui va être travaillée par votre équipe de développement durant le sprint en cours. Le Sprint Backlog est accompagné d’un plan d’actions présentant le découpage de vos user stories en tâche.
4. Le principe
« La réponse au changement, de préférence au respect d’un plan » (source : Manifeste Agile)
Le Product Owner est responsable du Product Backlog et de son évolution en continu. Votre équipe est également constituée d’un Scrum Master ? Ce dernier pourra également vous accompagner dans la construction de votre Product Backlog. Notez bien que contrairement au cahier des charges, on ne fige pas dans le temps le Product Backlog. On ne cesse de le faire évoluer au fil des échanges avec les utilisateurs, des évolutions du marché …
👉 Pour vous aider à prioriser votre Backlog, n’hésitez pas à dessiner votre Impact Map.
👉 N’’oubliez pas que l’agilité est une démarche de développement itérative et incrémentale !
5. L’exemple
6. Le glossaire des éléments à faire figurer dans votre Product Backlog
ID : n’oubliez pas de donner à chacune de vos user stories un ID pour faciliter leur suivi et leur traitement durant les sprints. Un Product Backlog atteint rapidement plusieurs centaines de user stories.
Feature : il s’agit de la fonctionnalité que vous souhaitez implémenter au sein de votre application (par exemple, le paiement in-app, la géolocalisation ou bien la création d’un compte etc…).
User Story : le respect de la structure d’une user story est essentielle : « en tant que » pour définir le rôle de l’utilisateur, « je veux » afin d’exprimer le besoin identifié, « afin de » dans le but de communiquer sur le bénéfice de l’utilisateur (par exemple : « en tant que nouvel utilisateur de l’application, je veux pouvoir créer un compte personnel au démarrage de l’application afin de pouvoir retrouver mes articles mis en favori à tout moment »).
MVP : précisez si cette user story est un MVP ou pas. Pour en savoir plus sur la notion de MVP, c’est par ici !
Business Value : une valeur business est définie pour chaque user story par le Product Owner, ou le représentant produit. Il s’agit de quantifier le bénéfice perçu par vos utilisateurs. Elle est souvent mesurée à travers des échanges fréquents avec votre public cible.
Definition of Ready (DOR) : la DOR résulte d’un accord commun au sein de l’équipe sur les conditions requises pour statuer qu’une user story est prête à être intégrée dans un sprint. La DOR est définie habituellement en Grooming Session.
Definition of Done (DOD) : la DOD résulte d’un accord commun au sein de l’équipe sur les conditions requises pour statuer qu’une user story est prête pour un release. La DOD peut être réalisée à différents niveaux : au niveau d’une user story, d’un sprint ou d’un release.
Story Points : l’estimation de chaque user story en story points est réalisée par l’équipe de développement pour estimer la charge de travail de chaque user story. Un des moyens les plus utilisés est la suite de Fibonacci notamment à travers une Planning Poker session.
#Keep tuned