logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
It’s working
Follow us
It’s working
Yeahhh
Certification Scrum formation Albi toulouse castres

Tout savoir sur les certifications Scrum

Pour bien choisir sa certification Scrum et se préparer au mieux, voici le B.A.B.A à connaitre. Cet article vous permettra de comprendre au mieux les spécificités des certifications Scrum et leur déroulement.  

• • • Plutôt Scrum.org ou Scrum Alliance ? 

👉  Vous êtes nombreux à me poser la question sur l’intérêt de passer une certification Scrum.org plutôt qu’une certification Scrum Alliance. Voici ce qu’il faut savoir pour vous faire votre propre opinion :

– les certifications  Scrum.org sont à vie tandis que les certifications Scrum Alliance expirent au bout de 2 ans. Pour les renouveler, vous devrez alors débourser 100€ .

– les certifications Scrum.org peuvent être passées sans avoir suivi obligatoirement une formation, même si elles s’avèrent souvent très utiles aussi bien pour leur apport théorique que pour leurs mises en pratique. D’autre part, si vous veniez à ne pas réussir votre certification, avec Scrum.org vous n’êtes pas obligé de réaliser une nouvelle formation pour pouvoir passer l’examen ! On en parle en détail plus bas. 

– Scrum Alliance a été créée en 2001 et il faudra attendre 2009 pour que Scrum.org ouvre ses portes à l’initiative de Ken Schwaber. Scrum Alliance a donc été le premier organisme de certification Scrum dans le monde. Il semblerait donc naturellement que le nombre de certifications Scrum Alliance reste plus important ces dernières années. Je n’ai cependant pas de chiffre officiel à vous partager pour vérifier cette tendance ! De ce que j’ai pu constater sur le terrain, les entreprises n’ont pas d’exigence spécifique à date entre les certifications Scrum.org et Scrum Alliance. 

• • • PSM et PSPO, kesako ? 

👉 Voici maintenant un petit éclairage sur les acronymes utilisés pour mentionner les certificats Scrum.org . Vous entendrez souvent parler de certification PSM pour mentionner tout simplement la certification Professional Scrum Master.

👉 Vous pourrez également entendre certains de vos collègues se targuer d’avoir la certification PSPO qui concerne tout simplement la certification Professional Scrum Product Owner. Rien de sorcier, seulement 2 termes de plus à mémoriser dans ce jargon bien spécifique pour ceux qui débutent dans l’univers de l’agilité et de Scrum ! 

👉 Si les rôles Scrum ne sont pas clairs pour vous, parcourez l’article pour comprendre en 1 min le rôle du Scrum Master et la check-list du Product Owner  

• • • Et si on parlait des modalités de l’examen 

👉 Sur Scrum.org, vous avez 80 questions formulées en anglais auxquelles vous devez répondre en 60 minutes. Vous n’aurez pas besoin de vous munir d’une montre le jour J. Vous aurez le compte à rebours qui s’affichera directement à l’écran. 

👉 Pour réussir votre examen PSM ou PSPO, vous devrez obtenir 85% de réussite. Vous pourrez donc réaliser jusqu’à 12 erreurs sur 80 questions. 

👉 En cas d’échec, il vous faudra payer 150$ pour passer à nouveau l’examen PSM sur Scrum.org. Et il faudra débourser cette fois-ci 200€ pour passer l’examen PSPO. Si vous suivez une formation de préparation à la certification, comme celle que nous proposons (par ici pour en savoir plus), le prix de l’examen est inclus dans la formation ! Cela pourra vous être nécessaire si vous bloquez sur certaines notions essentielles en agilité, et que vous n’avez pas suivi de formation lors de votre première tentative.

• • • Une fois l’examen terminé, que se passe t’il ? 

👉 Une fois que vous avez validé votre examen, vos résultats apparaitront directement à l’écran ainsi que le détail de vos résultats / catégorie.

 

 

L’affichage de votre score PSM

L’affichage de votre score PSPO

 

Les résultats PSPO / catégorie

Les résultats PSM / catégorie

 

 

• • • Que faire concrètement si je rate l’examen Scrum (ça vaut aussi pour les entraînements) ?

L’affiche des résultats par catégorie pourra vous être très utile, si vous veniez à ne pas réussir, pour travailler tout particulièrement la catégorie dans laquelle vous avez sous-performé.

En effet, vous disposez sur la ressourcerie de Scrum.org de contenus rangés par catégorie, dans ce qu’ils appellent le  » learning path » ainsi qu’une ressourcerie dédiée à ceux qui préparent la certification PSPO. 

Ressource Scrum.org certification examen PSPO

Ressource Scrum.org pour la certification PSM

 

Ressource Scrum.org certification examen PSM

Ressource Scrum.org pour la certification PSPO

 

Pour exploiter pleinement la ressourcerie très riche de Scrum.org et ne pas se noyez dans la masse de contenus, 2 petites astuces qui devraient vous faire gagner du temps : 

👉 Vous pouvez vous authentifier sur Scrum.org et cocher l’article ou la vidéo, une fois que vous en avez pris connaissance. Cela vous permet de mesurer votre avancement dans vos lectures et visualiser plus facilement le reste à faire (le RAF pour les connaisseurs 😀)

👉 J’ai également réuni dans un même document PDF l’ensemble des contenus disponibles courant 2019 sur la ressourcerie de Scrum.org pour la préparation à la certification PSPO. Pour ceux qui veulent parcourir les articles en étant hors ligne ou bien les imprimer, ce document devrait vous faciliter la tâche. Et pour l’ensemble des articles et vidéos, je vous ai mis les liens ! Petit bonus : vous avez mentionné en préambule de chaque article le temps de lecture requis.

Bon courage à tous dans vos préparations de certification Scrum !

N’hésitez pas à nous tenir au courant de l’obtention de vos certifications, ça nous fait toujours plaisir ! 

– Sophie Audiguier, coach Agile Brandsetter

Comments: 2

Post a Comment