
Je veux un MVP pour la fin du mois. Jouable ?
La devinette
Selon vous, que peut bien signifier le sigle MVP ?
- Minimum Viable Product
- Maximum Visible Product
- Market Viable Product
L’explication
Il s’agit bien de « Minimum Viable Product » ! C’est une notion incontournable dans le lancement d’un nouveau produit digital en mode agile. Afin de réaliser un lancement rapide (cf la notion de « time to market »), on développe un produit épuré privilégiant les fonctionnalités indispensables pour que les utilisateurs exploitent votre produit et puissent expérimenter sa valeur ajoutée.
La subtilité
Le MVP consiste à sortir un produit fonctionnel, mais non fini. En mode agile, le MVP ne fait qu’initier une longue série de versions. Ce n’est donc que le début du développement du produit !
La citation
« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer » ANTOINE DE SAINT EXUPERY
On fonctionne donc de manière itérative et incrémentale pour relever le défi de la concurrence en réalisant un déploiement rapide sur le marché. Cela vous permet également d’identifier rapidement les erreurs dans la conception et d’intégrer les avis et commentaires des utilisateurs qui guideront vos versions ultérieures.
La pratique agile à garder en tête
On ne conçoit pas son produit dans son coin ! Mais avec ses utilisateurs et ses parties prenantes.
L’image
# Keep tuned